Comment donner aux demandeurs d’emploi les moyens de réussir à l’ère numérique?

Par Andrew Reddin, directeur de l’exploitation de NPower Canada, et Denisse Alejo, vice-présidente principale, le 15 décembre 2021.

Comment donner aux demandeurs d’emploi les moyens de réussir à l’ère numérique?

La technologie n’est plus un domaine isolé, ce qui signifie que les programmes de développement de la main-d’œuvre doivent veiller à ce que leurs programmes et services s’alignent sur les besoins technologiques en constante évolution et préparent simultanément les demandeurs d’emploi à acquérir les compétences professionnelles et personnelles qui leur permettront de réussir dans n’importe quel domaine.

Le domaine de la technologie s’est énormément développé ces dernières années, et le Canada s’est hissé au rang des plus grands pôles technologiques. Selon CBRE, une société d’investissement qui exploite l’intelligence du marché, de 2019 à 2020, Toronto se classe au premier rang en Amérique du Nord pour la croissance des emplois dans le domaine des logiciels de haute technologie, Vancouver et Montréal se classant aux troisième et sixième rangs.

Lorsque NPower Canada a commencé en 2014, nous avons intentionnellement conçu nos programmes pour préparer les jeunes demandeurs d’emploi à l’avenir du travail, en mettant l’accent sur les compétences technologiques afin que nos diplômé·e·s soient prêts à entrer dans l’industrie technologique en plein essor. Depuis lors, nous avons constaté une augmentation constante de la numérisation et de l’automatisation. Selon l’ analyse des conditions du marché du travail réalisée par CBRE dans le cadre de l’étude Scoring Canadian Tech Talent, le nombre de travailleurs talentueux dans le domaine de la technologie a augmenté de 22,5 % entre 2014 et 2019, ce qui a ajouté 165 300 emplois à l’économie.

Selon le rapport de Statistique Canada sur les emplois vacants pour le premier trimestre de 2021, les postes en informatique et en systèmes d’information ont augmenté de 12,3 % – une hausse record. Les ordonnances antérieures sur le travail à domicile ont forcé les entreprises à réaliser que les talents en technologie sont nécessaires quelle que soit la nature de l’organisation ; chaque entreprise est devenue une entreprise de technologie.

Les demandeurs d’emploi doivent posséder certaines compétences techniques pour répondre aux besoins des employeurs, qui recherchent des employés motivés, diversifiés et adaptables, capables de les aider à se développer et à prospérer dans cette ère numérique.

Développement holistique de la main-d’œuvre technologique

Bien que les compétences technologiques soient essentielles au modèle de prestation des programmes de NPower Canada, les compétences essentielles sont tout aussi importantes pour renforcer l’employabilité et réussir sa carrière.

En mai 2021, le gouvernement du Canada a lancé un nouveau Les compétences pour réussir modèle en réponse à l’évolution des besoins du marché du travail. Parmi les différences notables dans le cadre des compétences essentielles, citons l’évolution de “l’utilisation de l’ordinateur” en “compétence numérique” et “l’utilisation de documents” qui compromet désormais la lecture, le calcul et l’écriture, car ces compétences se manifestent principalement dans les espaces en ligne. Ces changements reflètent le fait que la technologie est partout et que tous les rôles impliquent désormais des compétences numériques.

D’autres changements incluent des transitions de “réflexion” à “résolution de problèmes”, de “communication orale” à “communication”, et de “apprentissage continu” à “adaptabilité et créativité & innovation”. Ces changements reflètent le désir des employeurs de recruter des personnes capables de faire preuve d’esprit critique et d’apprendre tout au long de leur vie, car les changements technologiques rapides modifient le mode de fonctionnement des organisations et exigent des talents capables de s’adapter rapidement aux nouveaux processus.

Donner aux demandeurs d’emploi les moyens de réussir

Pour répondre à ces besoins, le modèle de formation de NPower Canada est divisé en trois volets : formation technique, développement personnel et développement professionnel.

Formation technique : Nos programmes permettent aux participant·e·s d’obtenir des certifications et des micro-crédits technologiques reconnus par l’industrie. Les micro-crédits sont de plus en plus appréciés par les employeurs car ils démontrent l’engagement continu d’une personne à apprendre et ses prouesses dans les dernières compétences technologiques.

Développement personnel: L’objectif est de soutenir et de guider les participant·e·s dans la construction de leur marque personnelle afin de mettre en avant des talents qui leur permettront de se démarquer et d’augmenter leurs opportunités d’emploi.

Développement professionnel : L’objectif est d’aider les participant·e·s à renforcer leur capacité d’adaptation, leur aptitude à résoudre les problèmes et leur résilience afin de surmonter les difficultés sur le lieu de travail et de cultiver des compétences essentielles qui sont précieuses dans tous les secteurs d’activité.

Nous donnons la priorité à ces trois domaines d’apprentissage afin de doter nos diplômé·e·s des compétences fondamentales suivantes : être capable d’être coaché, faire preuve d’un état d’esprit de croissance et être à l’aise avec la technologie tout en ayant soif de connaissances supplémentaires. Nous mettons l’accent sur les caractéristiques clés qui font d’un individu un membre précieux de l’équipe, afin de pouvoir le lancer dans une carrière à long terme, quel que soit le domaine dans lequel il choisit de s’engager.

Évaluer l’avenir des carrières technologiques après la pandémie

Au printemps 2021, NPower Canada a travaillé avec RBC pour analyser le paysage technologique post-pandémie. En travaillant avec certains des plus grands employeurs de talents en TI au Canada, comme RBC, nous nous assurons que nos programmes s’adaptent aux perturbations économiques en s’alignant sur les besoins changeants des employeurs. L’analyse de RBC a révélé que le fait de tirer parti de nos relations existantes avec les employeurs et de trouver des possibilités de nouveaux partenariats potentiels a été l’une des plus grandes forces de NPower Canada, car cela nous permet de comprendre les besoins uniques en talents et les lacunes que nos diplômé·e·s peuvent combler.

Tirer parti des partenariats et des experts du secteur

Les compétences demandées ayant changé, l’innovation et l’amélioration continue des programmes de développement de la main-d’œuvre sont essentielles. Les organismes de développement de la main-d’œuvre doivent tirer parti de leurs partenariats existants pour obtenir des renseignements essentiels sur le marché du travail.

Chez NPower Canada, nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires et des experts de l’industrie pour élaborer nos programmes. Nos contacts sont en mesure de fournir un feedback direct sur les compétences technologiques qu’ils recherchent lors de l’embauche, de sorte que le contenu de nos programmes reste à jour malgré les perturbations économiques.

“Comme les compétences demandées ont changé, l’innovation et l’amélioration continue des programmes de développement de la main-d’œuvre sont essentielles.”

Un exemple de notre pivot basé sur l’avis d’experts est que nous avons constaté un besoin accru de talents technologiques pour créer des produits et des outils accessibles. Notre programme Google UX Design sera lancé en janvier 2022 pour répondre à ce besoin.

Identifier les marchés non traditionnels

Étant donné que chaque technologie est désormais une entreprise technologique, les programmes de développement de la main-d’œuvre technologique doivent élargir leur champ d’action lorsqu’ils examinent les domaines dans lesquels leurs diplômé·e·s entreront.

Dans le cadre de la Feuille de route pour la réussite de RBC, nous avons également travaillé avec nos partenaires en matière d’emploi afin de découvrir les départements “ non technologiques ” non desservis potentiels qui ont également des postes vacants, de sorte que nous puissions adapter le contenu et la prestation de notre programme afin de préparer nos diplômé·e·s à un plus grand nombre de possibilités.

Par exemple, nous proposons actuellement un programme de gestion de projet Google. Selon un rapport du Project Management Institute, la demande de gestionnaires de projet augmente plus rapidement que la demande de travailleurs dans d’autres professions. Ce programme permet à nos diplômé·e·s d’acquérir des compétences transférables et de se perfectionner en permanence pour trouver un emploi, rester en poste et progresser dans leur carrière.

Conclusion

C’est grâce à notre capacité d’innovation et d’agilité que NPower Canada continue à démontrer son avantage concurrentiel et à atteindre un taux de réussite de 80 % en matière d’emploi et de réussite scolaire après le programme. Cet objectif a été atteint de façon constante, même pendant la pandémie mondiale, alors que nous nous sommes développés pour offrir nos programmes dans quatre provinces : Alberta, Colombie-Britannique, Nouvelle-Écosse et Ontario.

Pour rester compétitifs, les programmes de développement de la main-d’œuvre axés sur la technologie doivent doter les individus de compétences de développement personnel et professionnel qui viendront compléter leur expertise en matière de technologie. Ces personnes seront employées dans une variété de rôles dans divers domaines. Les fournisseurs de programmes doivent doter les demandeurs d’emploi d’un ensemble de compétences globales afin qu’ils puissent occuper un emploi significatif et durable. Les compétences technologiques spécifiques, lorsqu’elles sont complétées par des compétences personnelles telles que l’image de marque et des compétences professionnelles telles que la rédaction commerciale, permettront aux participant·e·s à ces programmes d’être préparés au-delà de leur premier emploi et d’être prêts à faire évoluer leur carrière.

C’est grâce aux conseils des employeurs et à la participation d’experts de l’industrie, ainsi qu’au courage de regarder en dehors des champs d’application traditionnels, que les programmes de développement de la main-d’œuvre peuvent adapter leurs programmes d’études afin de préparer en toute confiance les demandeurs d’emploi à réussir dans l’ère numérique d’aujourd’hui.

Lire l’article ici