Alors que nous entamons l’année 2022 et que nous nous tournons vers l’avenir du Canada, nous devons considérer comment la pandémie de COVID-19 a changé la main-d’œuvre canadienne et comment NPower Canada peut continuer à se développer pour aider encore plus de Canadiens à réussir dans l’économie numérique.
En réponse à la demande croissante de formation et de recyclage des demandeurs d’emploi de tous âges pour des carrières technologiques enrichissantes, le conseil d’administration de NPower Canada a ratifié notre déclaration de mission :
NPower Canada crée des voies vers la prospérité économique pour les jeunes et les adultes mal desservis du Canada en les lançant dans des carrières numériques significatives et durables.
Lorsque NPower Canada a été fondé, le modèle a été conçu pour servir 100 jeunes par an et offrir des opportunités économiques aux jeunes Canadiens mal desservis afin de constituer une main-d’œuvre diversifiée. Nous avons été lancés en Ontario en 2014 pour doter les jeunes de compétences technologiques en demande et les lancer dans des carrières numériques durables. Notre humble mission a rapidement pris de l’ampleur grâce au soutien de nos partenaires financiers et employeurs, au soutien de la communauté et à notre personnel dévoué. Au cours des sept dernières années, plus de 3 400 jeunes ont été diplômé·e·s de nos programmes dans quatre provinces – Ontario, Alberta, Nouvelle-Écosse et Colombie-Britannique – et bientôt au Québec!
En mai 2020, le Canada s’est retrouvé avec un taux de chômage record – 13,7 %. Bien que de nombreux emplois aient été réintroduits dans l’économie à la suite de la levée des restrictions, de nombreux Canadiens n’ont pas pu retrouver leur emploi en raison de la numérisation et de l’automatisation accrues, laissant des personnes de tous âges sans les bonnes compétences pour réintégrer la population active. COVID-19 a exacerbé l’emploi pour de nombreux adultes entravés, notamment les Autochtones peuples et les immigrants récents au Canada. En 2020, le taux d’emploi des immigrants reçus était de 10,4 %, contre 6,0 % en 2019, selon Statistique Canada.
Presque du jour au lendemain, toutes les entreprises sont devenues des entreprises technologiques. La pandémie et les fermetures d’entreprises ont forcé les sociétés à pivoter en ligne pour survivre, ce qui a entraîné une demande accrue de talents dans le domaine de la technologie. Nous avons été inondés de demandes de renseignements émanant d’adultes qui ont été déplacés des secteurs les plus durement touchés par la pandémie, dans des rôles que l’automatisation a de plus en plus rendus superflus, et qui cherchent maintenant à changer de carrière et à rejoindre l’économie numérique en pleine croissance.
L’expansion à l’extérieur de l’Ontario était un objectif que nous avions fixé dans le cadre de notre plan stratégique 2019-2021. Malgré les perturbations économiques extrêmes provoquées par la pandémie, nous avons réussi à lancer nos premiers programmes en Alberta en mai 2019, en Nouvelle-Écosse en janvier 2021 et en Colombie-Britannique en septembre 2021. De plus, grâce à notre pivot réussi vers la prestation en ligne au milieu des fermetures de COVID-19, nous avons été en mesure d’offrir nos programmes aux chercheurs d’emploi à l’extérieur des centres urbains, y compris les communautés éloignées et Autochtones .
En octobre 2020, nous avons mis à l’essai le programme de renouvellement des compétences technologiques ReNEW, généreusement financé par Emploi Ontario. Le projet pilote visait à former des adultes en poste et sans emploi en Ontario, âgés de 31 ans et plus, avec des compétences technologiques en demande. Pour les deux premières cohortes de notre projet pilote, nous avons obtenu des taux de certification de 83 %. Après avoir procédé à des ajustements en fonction des besoins spécifiques des apprenants adultes, nous sommes heureux d’annoncer que 69 des 70 adultes inscrits à notre troisième cohorte ReNEW sont en bonne voie pour terminer la formation et obtenir leur certification d’ici la fin février 2022. 79 % des participant·e·s de notre troisième cohorte s’identifient comme racialisés ou Autochtones, et 56 % comme nouveaux arrivants au Canada, groupes les plus durement touchés par la pandémie de COVID-19.
Notre capacité à étendre nos programmes est rendue possible grâce à nos généreux bailleurs de fonds qui reconnaissent la nécessité pour les adultes et les jeunes d’acquérir des compétences technologiques qui sont essentielles à presque tous les rôles dans l’économie numérique. Nous tenons à remercier Digital Technology Supercluster, Google, Microsoft, CIBC, TD, la Fondation Walmart et le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences de l’Ontario pour leur aide à la réalisation de notre mission.
Bien que la lutte contre le chômage des jeunes – qui est le double du taux de chômage national – reste une priorité pour NPower Canada, les jeunes et les adultes de tous âges qui font face à des obstacles à l’emploi ont maintenant la possibilité de participer à nos programmes.
Nous continuerons à donner la priorité aux personnes qui font face à de multiples obstacles à l’emploi et qui ont le plus besoin de nous, et nous encourageons les jeunes et les adultes des groupes suivants à postuler à nos programmes : les femmes, les Noirs, les Autochtones, les personnes de couleur, les personnes LGBTQ2S+Trans+ et les personnes de genre différent, les personnes handicapées et les nouveaux arrivants.