Bilan de l’année – Travailler avec Google

Posté par Meaghan DeLaurentis, directrice principale de la stratégie et de la conception des programmes de NPower Canada. Vous pouvez lire ce blog sur le blog de Google Canada ici.

Mercredi 17 mars 2021

 

Au cours des six dernières années, nous avons travaillé avec des jeunes et des employeurs de tout le Canada pour aider les jeunes adultes défavorisés à trouver des carrières durables dans le domaine de la technologie. Tout cela dans le but de créer une main-d’œuvre technologique canadienne diversifiée où les personnes de toute origine ethnique, de tout sexe ou de tout milieu socio-économique peuvent réussir dans notre économie numérique.

 

Il y a un peu plus d’un an, nous avons annoncé notre partenariat historique avec Google Canada afin de donner à 1 700 jeunes adultes issus de milieux défavorisés et diversifiés la possibilité de faire carrière dans les technologies de l’information (TI). Grâce à l’investissement de 2,5 millions de dollars de Google.org, nous avons commencé à piloter, tester et intégrer le certificat professionnel en soutien informatique de Google et le certificat professionnel en automatisation informatique de Google avec Python dans nos offres de programmes, en fournissant des bourses d’études, un soutien pédagogique et un soutien global aux apprenants. Nous avons également mis à jour notre programme existant d’analyste informatique junior et lancé deux nouveaux programmes pour les diplômé·e·s.

 

Lorsque nous avons annoncé ce partenariat l’année dernière, nous ne pouvions pas prévoir l’impact que la pandémie de COVID-19 aurait sur notre première année de programmation. Commencer un nouveau parcours professionnel est toujours difficile, mais une pandémie mondiale a ajouté un nouveau niveau de complexité, et nous avons vu les niveaux de chômage des jeunes monter en flèche. Mais comme l’automatisation et la technologie ont joué un rôle de plus en plus important pour aider les secteurs privé et public à s’adapter et à prospérer pendant la pandémie, les travailleurs canadiens se sont également adaptés pour acquérir de nouvelles compétences techniques afin de répondre à l’évolution rapide du monde du travail.

 

En 2020, nos deux cohortes ont inscrit 450 jeunes adultes défavorisés dans des programmes basés dans la région du Grand Toronto et à Calgary. Toutefois, en raison des restrictions imposées aux rassemblements par la pandémie, nous avons rapidement pivoté pour offrir ces programmes en ligne. Le point positif de ce changement était que l’apprentissage virtuel offrait une plus grande accessibilité et une plus grande flexibilité pour de nombreux jeunes. Ce facteur, associé à une forte communauté de soutien par les pairs en ligne, a contribué à un engagement plus fort, à une meilleure acquisition des compétences et à l’achèvement du programme.

 

Compte tenu du ralentissement économique provoqué par la pandémie, il était difficile de prévoir les résultats des diplômé·e·s après le programme. Cependant, nous sommes très heureux d’annoncer que les résultats en matière de placement professionnel ont été plus forts que prévu. Actuellement, 83 % des jeunes qui ont obtenu leur diplôme en septembre 2020 sont employés ou suivent un nouveau programme d’études cinq mois après le programme, et pour ceux qui ont récemment obtenu leur diplôme en décembre, plus de 45 % sont employés ou suivent des études moins de deux mois après le programme.