Notre propre Andrew Reddin en vedette sur Careerwise by CERIC
L’impact de la pandémie COVID-19 a nécessité un grand nombre d’innovations et un besoin d’adaptation à de nouveaux modes de vie et de travail. Les agences de développement de la main-d’œuvre ont maintenant un besoin encore plus grand de s’adapter et de changer, en utilisant de nouveaux systèmes et technologies pour aider les demandeurs d’emploi à réussir sur les lieux de travail d’aujourd’hui.
L’innovation et l’amélioration continue font partie de la “sauce secrète” de NPower Canada depuis sa création en 2014. Nous avons délibérément créé une culture de l’innovation où le personnel teste les nouvelles idées et met en œuvre les changements rapidement et efficacement. Le défi pour NPower Canada et de nombreuses agences de développement de la main-d’œuvre à but non lucratif est de savoir comment nous pouvons innover sans dépenser beaucoup de ressources, notamment en termes de fonds, de temps et de talent.
Une des solutions qu’utilise NPower Canada consiste à tirer parti de l’expertise de nos partenaires commerciaux et employeurs, afin d’obtenir des informations essentielles sur le marché du travail dans le secteur des TI. Cela a permis à NPower Canada de s’assurer que ses programmes et ses services s’alignent sur les exigences de compétences et les besoins en talents qui évoluent rapidement.
NPower Canada consulte étroitement les employeurs afin de comprendre leurs besoins en matière d’embauche dans le secteur des TI, et offre un programme sectoriel de développement de la main-d’œuvre qui place directement les jeunes adultes à faible revenu dans des emplois intéressants en les dotant des compétences requises pour les rôles numériques en demande.
Conseil de l’industrie
Certains des plus grands employeurs de talents en TI au Canada, dont Accenture, RBC, TD et TELUS, se sont associés à NPower Canada de multiples façons, notamment en siégeant à notre conseil d’administration et à notre conseil industriel. Ces employeurs contribuent à la conception des programmes d’études, soutiennent la mise en œuvre des programmes par des visites en classe, des visites de sites d’accueil et des possibilités de jumelage pour l’apprentissage intégré au travail, et offrent un mentorat individuel aux jeunes, tout en recrutant des talents dans le cadre du programme.
Andrew Reddin co-présentera un exposé intitulé “Favoriser l’innovation et l’agilité en période d’incertitude” et participera à une table ronde sur le thème “Quand la formation fonctionne – en cas de pandémie” lors de la conférence virtuelle Cannexus21 du CERIC, qui débutera le 25 janvier. Pour en savoir plus et vous inscrire, rendez-vous sur cannexus.ceric.ca.
Le Conseil de l’industrie de NPower Canada joue un rôle essentiel dans la capacité de l’organisation à innover pour répondre aux besoins des employeurs. Le Conseil de l’industrie est composé de dirigeants de diverses organisations qui emploient de jeunes talents dans le domaine des technologies de l’information. Les informations recueillies lors des réunions bimensuelles contribuent à alimenter le programme d’études de NPower Canada et fournissent des informations et des analyses critiques sur le marché du travail des TI.
L’exploitation de ces connaissances a permis à NPower Canada d’évoluer en actualisant les programmes existants, ainsi qu’en pilotant et en lançant de nouveaux programmes. Le personnel élabore de nouveaux programmes, y compris les certifications appropriées, en se basant sur les recommandations du Conseil et les examine ensuite avec lui avant de lancer un projet pilote du programme. Une fois le projet pilote terminé, le personnel fait rapport au Conseil, afin de recueillir d’autres informations. Cela permet à NPower Canada de tester ses offres de programmes sans avoir à investir beaucoup de ressources.
Par exemple, le programme d’analyste junior en sécurité et assurance qualité a été développé avec la contribution de nos partenaires industriels qui avaient un besoin accru d’employés ayant des compétences en sécurité de l’information, en tests et en assurance qualité. La possibilité d’élaborer un programme d’études approuvé par notre conseil de l’industrie permet à NPower Canada de tester efficacement des itérations de nos programmes et de s’assurer que les participant·e·s possèdent les compétences qui leur donnent un avantage concurrentiel.
Évaluer l’efficacité du programme
NPower Canada mène également des consultations individuelles avec les employeurs afin de mieux comprendre leurs besoins changeants. Des enquêtes d’évaluation et des points de contact réguliers avec les entreprises partenaires permettent de mieux comprendre l’efficacité de nos programmes pour doter les jeunes de compétences pertinentes et les préparer à leur carrière.
Ce processus de retour d’information permet d’adapter et d’améliorer nos programmes actuels, ce qui nous permet de continuer à répondre aux besoins changeants des employeurs du secteur technologique.
Les enquêtes d’évaluation et les points de contact réguliers avec les entreprises partenaires donnent un aperçu de l’efficacité de nos programmes …”
Les réactions de l’industrie ont également validé notre capacité à répondre aux besoins d’embauche et aux exigences de compétences du secteur des TI. À ce jour, 91 % des diplômé·e·s ont été évalués par leurs superviseurs comme satisfaisant ou dépassant les attentes en matière de performance, tandis que 98 % des employeurs se disent intéressés à continuer d’embaucher des talents de NPower Canada et à recommander le programme comme solution de talent à leurs pairs de l’industrie.
Un partenariat pour l’avenir
Le partenariat avec l’industrie a également aidé NPower Canada à relever les défis qui se présentent à mesure que nous nous développons et que nous nous étendons à l’échelle nationale. Alors que nous avons étendu nos programmes pour servir d’autres régions, les connaissances de l’industrie nous ont aidés à comprendre les besoins et les défis distincts en matière de talents dans différentes régions du pays.
Par exemple, avant de s’étendre à l’Alberta en 2019, NPower Canada a tiré parti de sa relation avec Accenture pour réaliser une mission de conseil bénévole afin d’analyser le marché du travail national pour les postes informatiques de niveau débutant. Accenture a mené cette recherche en s’appuyant sur des outils sophistiqués comme WANTED Analytics pour obtenir des informations granulaires en temps réel sur les tendances locales en matière d’embauche dans le secteur des TI. Cette étude a été complétée par des enquêtes et des consultations menées auprès d’un large éventail d’employeurs du secteur des TI au Canada. Cette analyse a permis d’identifier Calgary comme l’un des nouveaux marchés les plus prometteurs pour les programmes de NPower Canada, avec un fort besoin local de talents en TI et un grand nombre de jeunes qui ont besoin d’un cheminement accéléré vers un emploi durable.
NPower Canada s’est appuyé sur ces résultats pour consulter davantage les partenaires industriels locaux afin d’adapter son programme d’études, ses partenariats et ses stratégies de placement aux besoins des employeurs de Calgary. Cela nous a donné la confiance nécessaire pour nous lancer sur un nouveau marché avec une stratégie efficace, ce qui a conduit à une mise en œuvre réussie du programme.
Développer les partenariats en cours
En résumé, en tirant parti des connaissances, de la participation et des renseignements commerciaux fournis par les partenaires de l’industrie, NPower Canada a développé une culture d’innovation et d’amélioration continue pour s’assurer que ses programmes restent alignés sur les besoins en évolution rapide du secteur des TI. Cette approche s’aligne sur le “modèle de double client” qui a commencé à s’imposer plus largement dans le domaine du développement de la main-d’œuvre canadienne, positionnant l’employeur, et pas seulement le demandeur d’emploi, comme un client précieux. Ce modèle repose sur le principe que ce n’est qu’en répondant aux besoins d’embauche et aux exigences de compétences des employeurs que les prestataires de services peuvent équiper en toute confiance les demandeurs d’emploi pour qu’ils réussissent sur le marché du travail concurrentiel d’aujourd’hui.
Plutôt que d’engager l’employeur à un moment précis, le modèle de double client exige que les praticiens du développement de la main-d’œuvre continuent à consulter les partenaires industriels au fil du temps, approfondissant ainsi ces partenariats et générant de nouvelles idées pour que les programmes restent pertinents face à l’évolution des besoins de l’industrie. Cette approche donne aux prestataires de services une plus grande souplesse pour adapter leurs programmes et leurs services aux besoins et aux attentes de l’industrie, ce qui renforce la capacité des prestataires à placer les demandeurs d’emploi dans des emplois intéressants et durables.