Aujourd’hui, le 24 janvier, marque la Journée internationale de l’éducation organisée par l’UNESCO, qui célèbre le rôle de l’éducation pour la paix et le développement. Une éducation inclusive et accessible est essentielle pour briser la chaîne de la pauvreté et offrir des possibilités à toutes les personnes tout au long de leur vie. Le thème de cette année est « Investir dans l’humain, faire de l’éducation une priorité », un appel à l’action qui est très important pour NPower Canada.
À NPower Canada, nous comprenons que les études postsecondaires traditionnelles ne sont pas une option viable pour tout le monde, et nous avons pris l’engagement d’offrir aux personnes à la recherche d’emploi mal desservies au Canada des compétences numériques et un perfectionnement personnel et professionnel qui leur permettront de réussir sur le marché du travail canadien. À mesure que la demande de stratégies de perfectionnement de la main-d’œuvre comme la nôtre augmente en raison des fluctuations économiques, nous avons pris l’engagement d’adapter nos programmes pour mieux répondre aux besoins des Canadien·ne·s. Au cours de la dernière année, nous avons élargi notre portée géographique, ce qui nous permet maintenant de servir les personnes à la recherche d’emploi dans cinq provinces. En raison de la pandémie, nous avons également mis à jour notre énoncé de mission pour élargir nos critères d’admissibilité liés à l’âge, et nous acceptons maintenant les personnes de 18 ans et plus.
Un autre changement apporté en raison de la pandémie a été le monde de l’éducation et du travail dans lequel se trouvent les chercheur·euse·s d’emploi. Alors que les établissements ont traditionnellement formé des participant·e·s en personne, les préparant à des occasions de travail en présentiel, les possibilités de travail à distance sont de plus en plus populaires et courantes dans notre réalité post-pandémique. Comme une bonne partie du monde, en mars 2020, NPower Canada ses emplacements physiques et s’est rapidement adapté pour offrir ses programmes en ligne.
Croyant qu’il s’agissait d’une mesure temporaire, nous avons continué d’offrir notre modèle en personne de façon virtuelle, mais au fil du temps, nous avons compris que le fait d’offrir nos programmes nous donnait de nouvelles possibilités d’aider encore plus de chercheur·euse·s d’emploi et de mieux les préparer au nouveau monde du travail. Nous avons constaté qu’en offrant nos programmes de façon virtuelle, nous avons pu éliminer davantage les obstacles et accroître l’accès aux personnes qui en ont le plus besoin. Les personnes vivant dans des régions éloignées et rurales avaient généralement moins d’occasions de se joindre à la main-d’œuvre technologique et étaient incapables d’accéder à la formation ou aux possibilités de travail concentrées dans les centres urbains. Maintenant, les personnes dans ces régions, y compris les peuples autochtones, sont en mesure d’accéder à une formation de qualité et de trouver des possibilités éloignées qui leur permettent de rester dans leur collectivité.
De plus, un modèle virtuel a permis aux personnes ayant des responsabilités liées aux soins aux enfants et aux aîné·e·s de prendre soin d’un·e proche tout en participant à notre programme. Cela a permis à plus de femmes et à plus de 30 apprenant·e·s de participer à nos programmes et de faire progresser leur propre vie et celle de leur famille. Lorsqu’il est devenu clair que les programmes virtuels et hybrides étaient là pour de bon, NPower Canada a également pris le temps d’examiner le contenu, les approches et la structure pour s’assurer de bien préparer ses diplômé·e·s à la réussite. Reconnaissant que les possibilités de télétravail augmentaient la demande de compétences générales comme la pensée critique, l’ingéniosité et l’autogestion, nous avons veillé à intégrer ces compétences dans nos programmes grâce à l’approche de classes inversées. Nous avons également intégré de nouvelles plateformes, comme le système de gestion de l’apprentissage Blackboard et Articulate 360, pour permettre aux participant·e·s de mieux s’engager dans un environnement asynchrone et autodirigé qui imite leur futur environnement de travail. Ivana Popadic, directrice principale, Stratégie et activités d’éducation, et Talitha Pegus, gestionnaire principale, Engagement des employeurs, discutent plus en détail des changements apportés par NPower Canada dans leur article Leveraging digital tools for virtual learning and work environments (en anglais seulement).
NPower Canada est fière des changements que nous avons apportés au cours des dernières années pour continuer d’accroître l’accès à l’éducation et, aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, il faut rappeler l’importance de continuer à s’adapter pour créer une société plus inclusive et plus équitable.