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Trishala Pillai, 8 février 2020


A ce stade, nous avons entendu une fois de trop les mots “COVID-19”, “lockdown”, “distanciation sociale” et “en ces temps difficiles”. L’année 2020 a en effet été une période difficile pour nous tous. Chacun d’entre nous continue de vivre les effets tumultueux de la pandémie de manière différente et à des degrés divers.

Les jeunes de 15 à 24 ans sont l’un des groupes les plus touchés par la pandémie. Le récent rapport de l’Organisation internationale du travail indique que plus de 70 % des jeunes qui étudient ou qui combinent études et travail ont été affectés par la fermeture d’écoles, d’universités, de centres de formation et de lieux de travail. Les effets de la pandémie sur l’emploi, l’éducation, la productivité et la santé mentale des jeunes se feront sentir pendant des années.

En tant qu’organisation à but non lucratif spécialisée dans la technologie et engagée dans la suppression des obstacles à l’apprentissage numérique pour les jeunes du monde entier, 2020 a été une année intéressante pour nous. Nous ne pouvions pas prétendre comprendre véritablement le large éventail de défis uniques auxquels les jeunes sont confrontés dans un paysage sans précédent. Dans le domaine de l’apprentissage, les défis sont nombreux : accès aux appareils, connectivité fiable et adaptation aux formats d’apprentissage numérique. Nous savons cependant que pour relever efficacement ces défis, il ne suffit pas de mettre en ligne un cours ou un manuel en format PDF. Un bon apprentissage numérique tire parti des atouts de la technologie, sans essayer de reproduire en ligne des salles de classe en briques et en mortier.

Les jeunes sont des apprenants Rumie. Si, à bien des égards, leur vie a été la plus perturbée par la crise, ils restent les plus optimistes. 2020 a mis en évidence la nécessité de veiller plus délibérément à ce que les jeunes soient entendus, valorisés et activement impliqués dans l’élaboration de réponses inclusives. C’est exactement la raison pour laquelle nous avons lancé Rumie Solve.

Rumie Solve est notre événement communautaire trimestriel de résolution de problèmes pour les apprenants actuels et futurs de Rumie en Amérique du Nord, où nous relevons un défi de l’éducation numérique et le résolvons en collaboration au cours d’un rapide sprint d’idéation. En d’autres termes, c’est la communauté d’abord, l’innovation. Le résultat ? Améliorer l’efficacité de Rumie à chaque événement en offrant aux jeunes une voix directe dans les solutions d’apprentissage qu’ils peuvent utiliser pour atteindre leurs objectifs. En faisant preuve de transparence sur les défis auxquels nous nous attaquons, les participant·e·s ont la possibilité de partager leurs idées et d’influencer la solution.

Notre événement inaugural a eu lieu le 22 décembre 2020, grâce à Shaw Communications Incen collaboration avec nos partenaires communautaires Centre technologique pour adolescents Best Buy (DHDC) et NPower Canada. Des jeunes de toute l’Amérique du Nord se sont réunis en petites équipes et ont formulé 19 recommandations pour répondre à notre question : “Comment pouvons-nous sensibiliser les personnes qui en ont le plus besoin aux micro-cours de Rumie ? Quatre équipes ont présenté leur meilleure idée à un jury composé de Courtney Cathcart (responsable de l’investissement communautaire chez Shaw), Cassandra Rivera (coach de préparation à la carrière pour les jeunes au Best Buy Teen Tech Center (DHDC)), Bogdan Arsenie (directeur de la technologie chez Rumie) et Tariq Fancy (directeur général de Rumie).

Les recommandations nous ont épatés. Elles allaient de mécanismes de retour d’information strictement modérés (utilisant des outils comme Discord) à la délivrance de microcrédits, en passant par le ciblage de segments de public spécifiques par le biais de campagnes de médias sociaux et l’intégration d’octets dans les programmes d’ambassadeurs. L’équipe gagnante (Adil Sulaiman, Graham McBride et Deisi Bartolon) a lancé une campagne de sensibilisation aux micro-cours de Rumie à travers des défis et des duos TikTok qui encouragent les utilisateurs à s’engager et à partager Rumie dans leurs réseaux sociaux, par exemple un défi pour terminer un micro-cours dans un délai spécifique en utilisant un hashtag spécifique à Rumie.

“Il est apparu que TikTok est la plateforme la plus utilisée par ce public pour des contenus drôles, engageants et viraux (ce qui est sans doute une partie importante de 2020). Beaucoup de tendances, de défis ou de coups d’éclat qui font leur chemin sur d’autres plateformes de médias sociaux commencent sur TikTok. Les participant·e·s de Rumie Solve ont mentionné qu’ils partagent surtout du contenu qui les fait rire. Bien qu’être drôle soit l’une des choses les plus difficiles à faire, une fois que nous pouvons identifier ce qui fait rire ou qui est lié à ce groupe démographique à un moment donné, cette formule peut aider à créer un contenu d’apprentissage très engageant avec le potentiel de devenir viral”.

– Yun Ma, responsable du marketing de croissance chez Rumie.

“La possibilité de rechercher facilement dans toute la bibliothèque de micro-cours de Rumie sans quitter le site web d’un partenaire est un moyen interactif de donner aux apprenants de nouveaux contenus qui pourraient bénéficier à leurs résultats d’apprentissage. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de fournir à nos partenaires des outils technologiques modernes et efficaces, afin qu’ils puissent impliquer leurs apprenants de manière unique et générer de la valeur”.

– Bogdan Arsenie, directeur de la technologie à Rumie.


Merci aux participant·e·s de notre premier événement Rumie Solve. Votre participation a un effet d’entraînement qui soutient notre mission : améliorer l’apprentissage numérique pour tous. Nous tenons également à remercier nos partenaires communautaires et notre sponsor, Shaw Communications Inc, qui ont permis la réalisation de l’événement et de ses résultats. La résolution de grands problèmes requiert la participation de tous, ou comme nous aimons le dire chez Rumie : 5 têtes valent mieux que 2.

Le prochain événement Rumie Solve aura lieu le 16 mars, où des jeunes de toute l’Amérique du Nord se réuniront pour lancer une campagne de médias sociaux autour des compétences essentielles du 21e siècle. Si vous avez entre 15 et 24 ans, Rumie vous invite à les rejoindre pour façonner activement votre expérience d’apprentissage en ligne (pour en savoir plus , cliquez ici).